Die grosse Giuseppe Verdi Gala 2024
27.12.2024 - 30.12.2024
Genève, Basel, Zürich et autres
Giuseppe Verdi écrivait à un ami: «Copier le vrai peut être une bonne chose, mais l’inventer, c’est mieux, bien mieux.»
Tous les personnages dépeints dans ses opéras suivent ce principe, aujourd’hui comme avant. Bien que nous ayons célébré le 200e anniversaire de la naissance de ce grand compositeur en 2013, nous gardons encore en mémoire les émotions ressenties par l’interprétation de ses œuvres magistrales. Elles sont si vivantes que nous avons l’impression d’être transportés à l’époque de leur composition.
Patriote, Verdi s’est engagé pour son pays. En 1842 déjà, le chœur «Va penserio» extrait de l’opéra «Nabucco» devient l’hymne officieux de l’Italie.
Giuseppe Verdi devient sénateur en 1874.
Dans sa musique, Giuseppe Verdi traduit avec génie et maestria le grand amour et la tragédie à travers des héroïnes comme Violetta Valery dans La Traviata, Aida ou Rigoletto. Ses œuvres sont passionnées et d’un grand lyrisme, elles sont aussi empreintes de joie et d’humour. Toutes ces caractéristiques sont réunies dans cette formidable série de concerts.
Au programme: des extraits mondialement célèbres de ses opéras La Traviata, Rigoletto, Aida, Il Trovatore, Nabucco ou Vespri siciliani.
Des airs, duos et ensembles connus dans le monde entier, des chœurs envoûtants comme le célèbre «Va pensiero» extrait de «Nabucco», ainsi que la «Marche triomphale» extraite de «Aida», combinés à une merveilleuse scénographie, des costumes superbes et une chorégraphie originale, transforment le tout en un spectacle inoubliable.
Le GIUSEPPE VERDI GALA est une production européenne: l’orchestre et le chœur de l’OPERA POLSKA, fondé en 1989 par maestro Marek Tracz en collaboration avec la télévision de Wroclaw, se compose des meilleurs musiciens et chanteurs des grands opéras de Pologne et d’autres pays.
Qu’est-ce que serait le monde de la musique sans les opéras «La Traviata» ou «Aida» de Giuseppe Verdi? Aucun autre compositeur italien n’a laissé un tel héritage!
Quelques critiques:
Un feu d’artifice musical plein de passion…
Marek Tracz a préparé ce spectacle lyrique de manière remarquable et l’a dirigé avec beaucoup de passion… ce qui a valu aux artistes d’être longuement ovationnés par les quelque 1000 personnes présentes dans le public…
Main Echo
Solistes et concert grandioses
…deux heures d’opéra grandiose… un vrai régal pour les oreilles et les yeux… Un chœur sensationnel dans «Zitti, zitti»...
Münchner Merkur
Un gala verdien inoubliable
… ce n’est pas un concert habituel, c’est un magnifique spectacle lyrique… le public a obtenu ce qu’il espérait: un peu d’illusion, de l’humour et un formidable divertissement...
Süddeutsche Zeitung